← Back Published on

Comment utiliser la graine de Nigelle ?

Actuellement, l'utilisation de différentes plantes ou de fleurs possédant des bienfaits thérapeutiques est devenue courante et très répandue. Cette tendance est devenue un marché dynamique pour se soigner par les plantes. En effet, une partie de la population actuelle porte un intérêt pour le bien-être et le soin du corps. C'est pour cela que l'usage médicinal des plantes est un produit fare.

Parmi elles, certaines possèdent différentes vertus comme par exemple la graine de nigelle qui est issue de la plante Nigella Sativa qui est originaire du sud de l'Asie. Elle se présente comme une magnifique fleur aux pétales que l’on peut trouver d'un mélange de couleur bleu pâle ou de couleur blanche. Les graines de nigelle se situent dans la plante.

La graine de nigelle est connue sous différents noms ou appellations qui sont les suivants : Habba saouda en langue arabe ou cumin noir. Elle est cultivée en Afrique du nord, en Europe du sud-est ou encore en Asie. Très prisée par ses bienfaits elle se présente sous différentes formes pour optimiser son utilisation.

La question est comment s’utilise-t-elle ?

Il existe 3 façons d’utiliser la nigelle qui sont les suivantes :

  1. La graine en l’état brute
  2. En poudre
  3. En huile

D’ailleurs vous je t'invites à découvrir ici:  les bienfaits de la graine de nigelle. Et en cadeau pour toi une astuce-recette pour cet hiver. Et ce n'est pas fini tu découvriras également dans cet article  :  quelle est la différence entre la graine nigelle nommée" Nigella-Sativa "et la graine de "nigelle de Damas "? Mais aussi la différence dans les formes d'utilisations, des conseils  et contre quelles maladies l'utiliser ?

Maintenant un peu d’histoire sur la graine de nigelle son nom est en lien avec sa couleur noir puisqu’en latin nigella signifie noirâtre. Elle est une des graines les plus utilisées à travers les siècles puisqu’elle était déjà utilisée du temps de Cléopâtre dans l'Égypte ancien jusqu'à aujourd'hui jusqu'à aujourd'hui on la retrouve à travers différents continents en passant par les pays du Maghreb, (Maroc, Tunsie , Algérie) mais aussi dans les pays du Golfe (Emirats arabe unis – Arabie Saoudite –Qatar.) l’Asie et même en Europe.

Cette petite graine est très connue également dans le monde musulman puisqu’elle est en lien avec la médecine prophétique qui est en relation directe avec des hadiths. Il existe de nombreux hadiths se rapportant à la médecine prophétique dont un qui mentionne l’usage de la graine de nigelle qui est le suivant : Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « La graine noire (nigelle ou haba saouda) est un remède à toutes les maladies, sauf pour le sam. (Le sam dit Ibn Chihab c’est la mort). » [Sahih al-Bukhari 5688] .

Je te conseil de consulter l'article sur les bienfaits de la nigelle en haut pour en connaitre davantage sur ses bienfaits médicinales.